Connectez-vous S'inscrire



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Festival du Tourisme Saharien à Taghit

3e Festival du Tourisme Saharien du 26 mars au 31 mars 2007 à Taghit.

Après Tamanrasset et Biskra, c’est la merveilleuse Oasis de Taghit (à 90 km au sud de Béchar, 980 au sud-ouest d’Alger), qui a été retenue pour accueillir la troisième édition du Festival du Tourisme Saharien.

Entre dunes et palmeraie, Taghit, joyau de la Saoura déjà réputé pour ses paysages naturels et ses richesses archéologiques et historiques, va se transformer, durant 6 jours et dans une ambiance festive, folklorique et … sportive, en vitrine culturelle et touristique du Grand Sud algérien.

Un événement d’envergure internationale.

Organisé sous l’égide du Ministère du Tourisme Algérien, ce festival vise à valoriser le potentiel touristique saharien.



Le programme et les activités

Espace privilégié pour la découverte et le dépaysement, la route des Ksour s’apprête à vivre une grande manifestation centrée sur les festivités et les réjouissances.

La région de Taghit est riche en Ksour, ces palais sertis dans des villages fortifiés, dont beaucoup sont en train d’être rénovés sous l’égide de l’UNESCO.

Leur découverte, de Mogheul à Béni-Abbès, est l’occasion de s’arrêter sur les sites de gravures rupestres et de vestiges préhistoriques, de visiter également l’Ermitage du Père Charles de Foucauld bâti en 1901.

Festivités : parades, chants et danses folkloriques des différentes tribus en différents lieux, amènent à la célébration de la fête du Mouloud

Une culture plurielle : expositions (artisanat, photos, peintures sur sable) et rencontres thématiques donnent la mesure de la diversité et de l’originalité des peuples du désert.

Exhibitions traditionnelles et actuelles : fantasias avec les meilleurs cavaliers du désert et courses de chameaux sont parmi les manifestations les plus colorées du Grand Sud. Mais le ski sur sable compte de plus en plus d’adeptes !

Des promenades dans les palmeraies verdoyantes, sur les gigantesques dunes du Grand Erg Occidental et les plateaux rocheux (Hamada du Guir) pour aller à la découverte de la flore et de la faune et des gravures rupestres.

En soirée, des animations avec spectacles et galas : chants et danses folkloriques du terroir viendront égayer le climat chaleureux et serein de Taghit.


L’oasis de Taghit : Un havre de fraîcheur et de douceur

L’une des plus belles oasis du Sahara, Taghit, est un véritable nid de verdure entouré de dunes de sable fin dont l’une dépasse les 300 mètres et offre de son sommet un panorama unique sur l’infini du désert.

Les maisons en terre rouge ocre se serrent dans le creux de la palmeraie, dominée par le Ksar érigé sur son éperon rocheux.

Douceur et fraîcheur sont les privilèges de cet endroit choisi il y a des millénaires comme centre d’une florissante civilisation néolithique dont attestent les silex taillés qui abondent dans la région.



Le Festival du Tourisme Saharien :

Six jours durant, les visiteurs venus d’Europe, d’Orient ou d’Afrique découvriront des possibilités de séjours et de circuits inédits sur un marché touristique en plein essor qui séduit non seulement les amateurs de randonnée et d’immensités sauvages mais aussi les adeptes d’un tourisme authentique et culturel.

Ce festival est aussi une invitation à la rencontre des peuples du Sud, de leur culture et de leurs traditions.

Les festivaliers auront l’occasion de rencontrer les délégations venues des 14 wilayas (départements) du Sud et, bien sûr, les habitants de Taghit dont l’hospitalité est légendaire.

Un rendez-vous pour de multiples échanges où l'héritage culturel des peuples du désert sera mis en valeur.

En marge de cette manifestation, une rencontre technique est organisée pour présenter les perspectives de développement et de promotion du tourisme au Sahara et pour faire connaître les agences et les associations œuvrant dans le domaine du tourisme saharien.

L’objectif étant d’apporter toute l’information nécessaire aux opérateurs étrangers désirant investir dans la région.

Informations :
Mostefa BRAHIM

Ministère Algérien du Tourisme
Email : mtazm@wissal.dz










La Route Du Sahara
La Route Du Sahara